parcours foot


pôles espoirs / sections sportives
quelle différence ?

"Le Guide Parcours Foot" - De quoi ça parle ?

"Quelle est la différence entre une section sportive et un pôle espoirs ?"

A l'époque, on nous a posé cette question... On a bien été embêtées... on ne connaissait pas la réponse !
Donc logiquement, on est allé se renseigner sur internet. Mais alors que nous cherchions désespérément une réponse, nous sommes arrivées à un constat :
Aucune information précise ne figure sur le web.
On s'est alors imaginé la difficulté pour un parent d'orienter son enfant vers la bonne formation, en sachant que rien n'est communiqué.

Cette recherche, on l'a fait pour vous !

Durant l'année 2021, nous avons posé nos valises en Bretagne, pour rendre visite à Anthony Rimasson, le directeur du Pôle espoirs féminin de Rennes. Dans un long entretien disponible dans ce guide, le directeur répond à toutes nos questions. De l'explication précise de ce qu'est un pôle, son fonctionnement, le recrutement et les débouchés existants... nous sommes repartis avec beaucoup de réponses, que nous sommes heureux de vous partager.
Pour enrichir cette recherche, nous avons aussi discuté avec Merryl Weber (17 ans au moment de l'entretien), joueuse au Pôle Espoirs de Lyon.

De la même façon, nous avons échangé avec Sylvain Pourriot, coordinateur Section d'excellence Sportive football féminin au Lycée Jehan de Beauce, à Chartes. Avec la plus grande transparence, il nous a expliqué le fonctionnement du centre ainsi que la gestion des attentes scolaires et sportives pour les étudiantes. Nous avons aussi recueilli les paroles d'Agathe Lepetre (15 ans au moment de l'entretien), étudiante en Sport études au collège les Chalais de Rennes.

Pour obtenir le Guide Parcours Foot,
contactez-nous
depuis le formulaire de contact
ou sur nos réseaux sociaux !