L’asso
Graines de Footballeuses est une association dont le but est de favoriser l’émancipation, l’inclusion, l’éducation et l’insertion des jeunes filles et des femmes dans toutes les sphères sociales par le biais, notamment, de la pratique du sport et plus particulièrement du football.
NOTRE HISTOIRE
L’association, fondée en 2020, est née de l’histoire personnelle de sa directrice, Pauline Le Mouellic, qui, au cours de son parcours de joueuse et de coach, a constaté et a parfois été la cible de remarques sexistes, à la fois sur le terrain et en dehors. En effet, au cours de ses expériences, Pauline a remarqué que loin d’être uniquement cantonnées au terrain de football, ses remarques sont le signe de l’intériorisation de préjugés et de stéréotypés discriminants qui ont un impact direct et fondamental sur l’émancipation des jeunes filles et des femmes au sein de la société et la vision que ces dernières développent d’elles-mêmes.
C’est pourquoi, en mettant en place un projet à la fois social, éducatif et sportif, Graines de Footballeuses vise à montrer aux jeunes filles et aux femmes qu’elles ont leur place sur les terrains de football mais aussi sur l’ensemble des terrains auxquelles elles souhaitent accéder. En utilisant le football comme levier d’émancipation, l’association met en avant l’esprit du collectif et donc le vivre ensemble comme un de ses piliers fondamentaux et considère que les jeunes joueuses confiances d’aujourd’hui construiront la société plus juste et égalitaire de demain. En favorisant les rencontres et les rencontres intergénérationnelles ainsi que la pratique du sport de manière indiscriminée, Graines de Footballeuses vise l’émancipation, l’inclusion, l’éducation et l’insertion des jeunes filles et des femmes dans et sur tous les espaces.
La team
L’association ne pourrait être ce qu’elle est aujourd’hui sans le travail rigoureux et passionné des personnes qui la composent, que ce soit les membres de l’équipe permanente, ou ses nombreuses et nombreux bénévoles.
Initialement fondatrice et présidente de l’association, elle en est aujourd’hui la directrice générale.
Directrice technique de l’association, elle est notamment responsable de l’ensemble des activités qui se déroulent sur le terrain et de la coordination des équipes de coachs qui interviennent sur l’ensemble de nos activités.
Elena Raulet
Coach
Elena est coach sur nos stages de vacances depuis 1 an et la référente des bénévoles
Sidney Logoltat
Coach
Coach depuis un an au sein de l’association, Sidney a participé à nos stages de vacances et s’est investie dans le baby-foot auprès de notre jeune public.
Sophie Laffite
Trésorière de l’association
Membre du Conseil d’administration depuis la création de l’association en 2020, Sophie en est aujourd’hui la trésorière.
Charlotte Rouzeau
Présidente de l’association
Membre du Conseil d’administration depuis 2023, Charlotte en est aujourd’hui la présidente.
NOS BÉNÉVOLES
L’association repose grandement sur l’investissement sans failles de ses bénévoles qui contribuent à l’animation et au bon déroulé de l’ensemble de ses activités comme le baby-foot, les stages de vacances ou encore les interventions en milieu scolaire et en club.
Au-delà de l’investissement personnel, être bénévole c’est aussi faire des rencontres enrichissantes, accompagner des jeunes filles dans leurs parcours de joueuses mais aussi dans leurs parcours de vie et bénéficier d’une formation qui vous permettra de monter en compétences en termes de coaching et d’animation.
Nos graines
Dans l’association depuis deux ans, Olesya a comme meilleur souvenir dans l’association sa rencontre avec notre marraine, Oriane Jean-François, joueuse au PSG, lors de son premier stage au sein de Graines de Footballeuses.
Dans l’association depuis quatre ans, Biré a comme meilleur souvenir les stages et tout particulièrement la rencontre avec les personnes âgées dans un EHPAD. Elle a intégré l’association en tant que service civique, une expérience enrichissante qui a participé à son insertion professionnelle.
Adame est arrivée à Graines de Footballeuses en 2021 et a activement participé à de nombreuses activités, tout particulièrement les stages de vacances. A la rentrée 2024, Adame, à présent âgée de 18 ans, participera au programme Ambassadrice et deviendra à son tour coach auprès des plus petites.
Janelle, dans l’association depuis 2 ans, a notamment participé aux stages de vacances proposés par l’association et souhaite continuer à s’investir maintenant qu’elle a atteint l’âge des 18 ans. Elle affirme qu’une des nombreuses choses qu’elle a apprise au sein de l’association, c’est la confiance, en elle et dans les autres.
Izia, dans l’association depuis maintenant un an, affirme avoir appris avoir découvert au cours de ces derniers mois plusieurs métiers qu’elle ne connaissait pas, l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes et à prendre confiance en elle. Elle a notamment participé aux stages de l’association.