Graines de Footballeuses s’est associée aux équipes d’Orange depuis maintenant près de trois mois dans le cadre, notamment, de leurs actions de sensibilisation auprès des clubs de football. En effet, les équipes d’Orange interviennent depuis un moment déjà sur dans ces espaces afin d’éduquer les jeunes joueurs et joueuses aux questions d’harcèlement et plus précisément de cyberharcèlement, des questions qui, on le sait, sont prévalentes auprès de ces publics aujourd’hui.
C’est dans ce cadre là que nous intervenons à leurs côtés une fois par mois dans l’un de leur club amateur afin de poursuivre ces dynamiques de sensibilisation mais sur des sujets sur lesquels l’association est spécialisée, autrement dit la visibilité du football féminin et les stéréotypes et inégalités de genre. Nos moments de sensibilisation se divisent en deux temps afin de maximiser les leviers de compréhension auprès des jeunes. D’abord, un moment sur le terrain afin de transmettre aux jeunes joueurs et joueuses les bases de la culture du football féminin, un monde qu’ils et elles connaissent habituellement très peu. Ce moment nous permet aussi de favoriser l’entraide et la bienveillance entre les personnes présentes, des valeurs qui nous sont chères. Ensuite, vient un moment en salle où nous diffusons une vidéo sur les stéréotypes de genre afin de créer un moment d’échange avec les jeunes filles présentent et leur donner ainsi l’opportunité de verbaliser des problématiques qu’elles rencontrent au quotidien.
Ces moments sont, pour Graines de Footballeuses, primordiaux, parce qu’ils nous permettent entre autres de recenser les besoins et problématiques des différents territoires. Si certaines questions sont globales dans le monde du football et du sport féminin, d’autres sont effectivement rattachées à un espace et un territoire en particulier. De ce fait, nous pouvons par la suite solliciter nos partenaires afin d’essayer d’améliorer les situations dans chaque territoire que nous traversons.
Ainsi, nous sommes, au cours de ces derniers mois, intervenues dans plusieurs clubs situés à Saint-Denis, à Aix-les-Bains et à Bayonne, et nous sommes ravies de pouvoir continuer cette aventure auprès des équipes d’Orange que nous remercions sincèrement pour leur accompagnement et leur bonne humeur à chaque intervention.